Visa, Mastercard peuvent être autorisés à une part des paiements en ligne de l’Inde

Les relations de l’Inde avec les réseaux de cartes américains ont été glaciales. Visa Inc. et Mastercard Inc. se sont plaints à Washington de l’absence de règles du jeu équitables alors que New Delhi a persuadé les banques de passer à une alternative locale. Pour leur prétendu non-respect des règles locales de stockage des données, Mastercard, Discover Financial Services et American Express Co. ont rencontré des problèmes de réglementation dans le deuxième pays le plus peuplé. Les paiements récurrents du pays ont été un désastre pour avoir échoué trop souvent.

Il est peut-être temps pour un dégel dans la relation. Selon le portail d’information The Morning Context, la Reserve Bank of India tient à accorder à Visa et Mastercard l’accès au protocole de paiement en ligne populaire du pays. C’est comme faire miroiter la clé d’un magasin de bonbons devant un enfant : des grands centres commerciaux aux cabanes en bordure de route, il y a maintenant 230 millions de codes QR mis en place pour recevoir de l’argent. C’est alors que le pays de 1,4 milliard d’habitants ne compte que 7,3 millions de terminaux de point de vente qui glissent les cartes.