Pourquoi une douzaine d’œufs vous coûte maintenant plus qu’un gallon d’essence

Vous voudrez peut-être sauter cette omelette pour le petit-déjeuner et passer aux céréales : le coût moyen d’une douzaine d’œufs est maintenant plus cher qu’un gallon d’essence.

Comme la plupart des produits d’épicerie, le prix des œufs a grimpé en flèche en 2022, selon les données de l’indice des prix à la consommation (IPC). Le prix de gros d’une douzaine d’œufs est d’environ 3,30 $ aux États-Unis et de plus de 7 $ dans certains États.

Les conducteurs américains paient actuellement en moyenne 3,27 $ le gallon, contre un sommet de plus de 5 $ l’été dernier.

Gardez à l’esprit que les prix des œufs indiqués sont au niveau de gros. Les prix réels payés par les clients dans les épiceries sont généralement plus élevés, car la hausse des coûts de gros est répercutée sur le consommateur.

Les données de l’IPC montrent que le coût de détail moyen dans les villes américaines pour une douzaine d’œufs a augmenté de près de 50 %, passant de 1,72 $ en novembre 2021 à un record de 5,59 $ en novembre 2022. La volaille et les œufs ont affiché certaines des augmentations de coût les plus élevées en 2022, avec les dindes en gros atteignant 1,70 $ la livre avant les vacances de Thanksgiving, soit 0,40 $ de plus que l’année précédente.

L’augmentation de la demande des consommateurs et une épidémie généralisée de grippe aviaire affectant l’industrie de la volaille sont à blâmer, selon le Département de l’agriculture des États-Unis. Plus de 57 millions d’oiseaux dans 47 États ont été infectés par le virus au 6 janvier, les rendant ainsi que leurs œufs impropres à la consommation humaine.

Les données de l’USDA montrent que la production d’œufs est passée de 9,7 milliards en décembre 2021 à 8,9 milliards en novembre 2022.

Les États avec les pires épidémies voient certaines des conséquences les plus coûteuses de l’épidémie. En Californie, où plus de 750 000 oiseaux ont été détruits en raison de l’infection au cours de l’année écoulée, une douzaine d’œufs coûtent désormais 7,37 $ en gros aux acheteurs, selon les données de l’USDA.

La faible offre n’est pas le seul facteur lié à l’augmentation du coût des œufs : les Américains ont réduit leurs achats de viande rouge ces dernières années au profit de protéines plus saines comme les œufs et la volaille, selon l’USDA. Bien que la probabilité que des humains contractent la grippe aviaire à partir de volailles ou d’oiseaux sauvages reste faible, le bilan financier de l’épidémie sur l’industrie devrait continuer à frapper les étagères des épiceries.

La dernière épidémie comparable de grippe aviaire s’est produite en 2015, lorsque 50 millions de poulets et de dindes ont été abattus. L’USDA estime que l’épidémie a coûté à l’industrie environ 3,3 milliards de dollars.

© Copyright 2023 Money Group, LLC. Tous les droits sont réservés.
Cet article a été initialement publié sur Money.com et peut contenir des liens d’affiliation pour lesquels Money reçoit une compensation. Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur seul, et non celles d’une entité tierce, et n’ont pas été examinées, approuvées ou autrement approuvées. Les offres peuvent être sujettes à changement sans préavis. Pour plus d’informations, lisez la clause de non-responsabilité complète de Money.