Pour Interstellar, Nolan a planté 500 acres de maïs ; Voici combien il gagne en le vendant

Christopher Nolan est le maître de la déconstruction du temps en tant que structure narrative. Il est le septième réalisateur le plus rentable de tous les temps. Il a été nommé l’une des 100 personnes les plus influentes au monde par Time et nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique par son pays d’origine. Parmi ses distinctions, il s’est également avéré être un producteur de maïs prospère.

Nolan a toujours rejeté CGI pour des effets pratiques dans la mesure du possible, prenant même des mesures insensées pour le faire. En tant que producteur, cela lui permet de faire des économies sur ses films. En tant que réalisateur, cela lui permet d’avoir certains des films les plus remarquables visuellement de sa génération.

Le voyage dans l’espace Interstellar (2014) a peut-être été son chef-d’œuvre visuel. Comme toujours, il s’est concentré sur les effets pratiques. Pour ce film, cela signifiait en partie cultiver un champ entier de maïs.

Dans Interstellar, un fléau appelé « The Blight » a anéanti la plupart des récoltes de l’humanité. Cela oblige Joseph Cooper (Matthew McConaughey) à voyager dans l’espace et dans le temps à la recherche d’un nouveau foyer pour la race humaine. Le maïs est l’une des deux dernières cultures que les terriens pourraient cultiver de manière viable. L’usine elle-même a servi de MacGuffin au scénario principal, mais Nolan a tout de même tout mis en œuvre pour créer le champ de maïs de Cooper.

Le seul film de Nolan qui a laissé Tarantino complètement déconcerté

Le scénario de Nolan indiquait que la ferme de Cooper était entourée à la fois de champs de maïs et de montagnes. Il s’avère que la plupart des endroits dans le monde n’ont pas à la fois du maïs et des flancs de montagne. Inflexiblement opposés à l’utilisation d’effets informatiques pour le rendre « correct », Nolan et le studio ont planté un champ de maïs de 100 000 $ à l’extérieur de Calgary, au Canada, un endroit où tous les experts ont dit que cela ne durerait pas.

Cela a duré et a généré de gros bénéfices. Selon l’estimation la plus prudente, en vendant les restes de maïs non détruits pendant le tournage, il a gagné 162 000 $.

Bien sûr, Nolan ne se souciait pas de la durée de la récolte, et encore moins du profit. Tout ce qui comptait, c’était qu’il puisse créer une photo vraie, authentique et magnifique de Cooper traversant un vrai champ de maïs.

Nolan a déclaré au Hollywood Reporter qu’il avait parlé à son collègue cinéaste Zack Snyder de la perspective de cultiver du maïs pour le cinéma. Snyder avait fait la même chose pour Man of Steel en 2013, un film produit par Nolan. Snyder a élu pour le maïs CGI dans la suite de 2017 Justice League, et la différence est flagrante.

Interstellar a remporté l’Oscar des meilleurs effets visuels, le deuxième de ses trois films qui remportent le prix (Inception en 2010, Tenet en 2020) – bien que le prix revienne à l’équipe d’effets visuels de DNEG plutôt qu’à Nolan lui-même. En fait, l’auteur n’a en quelque sorte jamais remporté d’Oscar – pas pour sa réalisation, son scénarisation ou sa production.

Nolan sortira Oppenheimer plus tard cette année. Avec l’annonce qu’il a pratiquement tourné une scène d’explosion d’une bombe atomique, on dirait qu’il a les yeux rivés sur un autre Oscar des effets visuels.