Maîtrisez les bases et vous gagnerez beaucoup plus d’argent

Pour rivaliser avec succès contre les agriculteurs commerciaux, les agriculteurs communaux doivent moderniser leurs infrastructures, gérer correctement le pâturage et mettre en œuvre des protocoles de santé appropriés, explique Shane Brody.

Maîtrisez les bases et vous gagnerez beaucoup plus d'argent

Mes recherches dans l’ancienne région de Ciskei du Cap oriental montrent de grandes différences de revenus entre les secteurs de l’élevage communal et commercial.

Dans une zone communale d’environ 100 000 ha, comprenant environ 45 villages ruraux, les éleveurs gagnent environ 400 millions de rands de moins par an que les agriculteurs commerciaux opérant dans une zone de même taille et avec des pâturages similaires. Cela est dû à de nombreux facteurs, notamment les faibles taux de sevrage des agneaux, les prix inférieurs obtenus pour la viande et la laine et les coûts excessifs des intrants tels que l’alimentation d’hiver.

Pour n’utiliser qu’un exemple de la production ovine, il a été démontré que dans un cadre commercial moyen, plus de 80 agneaux survivent pour 100 brebis, alors que dans un cadre communal moyen, seuls 30 agneaux survivent pour 100 brebis. C’est 50 agneaux de moins ! A un prix de 1 800 à 2 000 rands pour un agneau gras ou un agneau de reproduction, cela signifie une perte allant jusqu’à 100 000 rands pour l’éleveur de moutons communal.

Relever les défis de l’agriculture communale
Les problèmes suivants se retrouvent dans de nombreuses zones agricoles communales. Comme on peut le voir, il existe des solutions simples à tous ces défis :

• Pas de plan ni de méthode de pâturage
    Le pâturage incontrôlé conduit au surpâturage et à un environnement naturel de plus en plus dégradé, de plus en plus incapable de soutenir le bétail. Ce cercle vicieux conduit à des animaux maigres et immunodéprimés plus sujets aux maladies opportunistes et aux infestations parasitaires.
    Il y a peu d’excuses pour un pâturage incontrôlé. Même si la zone communale n’a pas de camps clôturés, des bergers dévoués organisés par la communauté peuvent travailler avec les animaux et les faire paître dans les zones choisies.
  • Manque d’infrastructures clés
    Cela comprend les installations d’eau telles que les abreuvoirs, les installations pour la manipulation et le chargement des animaux et les zones dédiées pour exclure les animaux mâles. Sans installations de manipulation adéquates, il est extrêmement difficile de vacciner ou de traiter le bétail. Sans installations de chargement adéquates, il est presque impossible d’accéder aux marchés ou d’amener des acheteurs de bétail réputés à venir acheter votre bétail. Et sans camps pour isoler les taureaux et les béliers, vous ne pouvez pas mettre en place des programmes d’élevage pour que les veaux et les agneaux naissent au début de l’été plutôt qu’en hiver.
  • Pas de progéniture uniforme
    En n’ayant pas défini de saisons de reproduction, vous vous retrouvez avec des veaux et des agneaux qui naissent tout au long de l’année. Cela rend très difficile la vente aux parcs d’engraissement, car les parcs d’engraissement veulent des veaux de type, d’âge et de poids similaires. Vous ne pouvez pas y parvenir sans un plan d’élevage réalisable.
  • Protocoles sanitaires pour tous
    Les programmes de vaccination et de contrôle des parasites ne peuvent pas être entrepris uniquement par quelques agriculteurs du village, car le bétail de ceux qui ne s’embarrassent pas de ces pratiques continuera à réinfecter les animaux sains. Vous devez travailler ensemble en tant que communauté; tous les protocoles de santé animale doivent être suivis par tous les éleveurs en même temps. Il est tout aussi important de mettre en œuvre des protocoles de biosécurité tels que la mise en quarantaine du nouveau bétail qui pénètre dans vos parcours.
  • Mauvaises structures de gestion ou de surveillance communautaires
    Aucune exploitation agricole ne peut prospérer si les infrastructures et les stratégies de santé animale ne sont pas correctement gérées. Dans les zones agricoles communales, les infrastructures nouvelles et importantes sont souvent laissées à l’abandon ou sont volées ; c’est généralement parce qu’aucune personne n’a été chargée de s’occuper de ces infrastructures.
  • Génétique animale
    Si un animal n’est pas bien adapté à son environnement, il sera sensible aux maladies et aux parasites, et sa productivité en souffrira. Les races à viande pure, par exemple, peuvent être inadaptées à votre environnement aride et leur progéniture ne fera que créer plus de défis pour vous. Demandez à un expert de l’Organisation des producteurs de viande rouge ou de l’Association nationale des producteurs de laine (par exemple) de vous conseiller sur les animaux les mieux adaptés à votre région spécifique.

Un autre problème dans les zones communales est l’accouplement de taureaux ou de béliers inférieurs avec des vaches de bonne qualité. Comme mentionné, cela peut être résolu par une bonne gestion.

Enfin, pour le répéter, un environnement régénérant est crucial. C’est la base de toute exploitation d’élevage extensif réussie. Plus votre environnement se dégrade, plus vous éprouverez de difficultés et plus vous devrez dépenser pour l’entretien de vos animaux, jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’argent.

Shane Brody est impliqué dans un programme de sensibilisation visant à transférer des compétences aux agriculteurs communaux.