Les experts de droite Ben Shapiro et Steven Crowder s’affrontent pour plus de 50 millions de dollars d’accord avec les médias

Topline

YouTuber d’extrême droite Steven Crowder a accusé des médias conservateurs comme The Daily Wire de conspirer avec des entreprises technologiques pour censurer les opinions conservatrices après que la société ait proposé à Crowder un accord de 50 millions de dollars qui réduirait sa rémunération si ses chaînes de médias sociaux étaient démonétisées ou boycottées, ce que Crowder appelé un « contrat d’esclave ».

Faits marquants

Dans une vidéo publiée en ligne cette semaine, Crowder a déclaré que certains points de vente étaient « au lit » avec des entreprises technologiques et s’entendaient pour finalement démonétiser et censurer les opinions de droite sur les plateformes de médias sociaux, bien qu’il n’ait nommé aucun point de vente en particulier.

Crowder a également montré des extraits d’un contrat d’une entreprise – confirmé plus tard comme étant The Daily Wire – avec des pénalités de compensation si sa programmation faisait face à une perte de revenus publicitaires – y compris à cause de boycotts d’annonceurs ou si les chaînes de Crowder étaient démonétisées par les plateformes de médias sociaux.

Bien que Crowder n’ait jamais nommé la société de médias ni précisé son salaire proposé, il a déclaré que les « conditions immorales » du contrat punissaient effectivement les créateurs de contenu conservateurs « au nom de Big Tech ».

Le PDG du Daily Wire, Jeremy Boreing, a confirmé jeudi dans une vidéo YouTube les détails de l’offre d’emploi de Crowder, affirmant que YouTuber avait déformé le contrat qui aurait attribué à Crowder 50 millions de dollars sur quatre ans.

Boreing a attribué les stipulations du contrat à la gestion d’une entreprise de médias rentable, et a déclaré que Crowder semble penser qu’il mérite d’être payé « des millions et des millions et des millions de dollars », que son émission génère des revenus pour The Daily Wire ou non.

Des personnalités des médias d’extrême droite ont critiqué Crowder, dont le cofondateur du Daily Wire Ben Shapiroqui a dit qu’il était « plutôt méchant » d’attaquer des amis pour sa « mauvaise interprétation d’un document qui vous offre 50 millions de dollars ».

Matt Walsh, qui anime une émission sur le Daily Wire, a déclaré que la suggestion selon laquelle les experts de la société sont « d’une manière ou d’une autre muselé ou contrôlé est manifestement absurde « , tandis que Candace Owens a déclaré » c’était un déménagement total de chienne.”

Crowder s’est défendu dans une vidéo YouTube jeudi, affirmant que ses commentaires ne concernaient « pas l’argent » et qu’il encourageait le Daily Wire à changer son modèle commercial pour ne pas trop compter sur les revenus des annonceurs.

Contra

« S’il y a une pénalité pour être démonétisé sur YouTube parce que votre modèle commercial en nécessite une énorme composante, vous devez changer votre modèle commercial ou ce mouvement ne peut pas fonctionner », a déclaré Crowder à Boreing lors d’un appel diffusé dans la vidéo de Crowder jeudi.

Contexte de la clé

Crowder avait auparavant une émission en ligne sur TheBlaze, la société de médias de Glenn Beck, mais a annoncé le mois dernier qu’il partait. Crowder est depuis longtemps une personnalité controversée sur les réseaux sociaux, en particulier YouTube, qui en mars 2021 a démonétisé sa chaîne principale, l’empêchant de diffuser des publicités et de réaliser des bénéfices. YouTube n’a pas partagé si un événement spécifique avait déclenché la démonétisation de Crowder, mais a supprimé l’une des vidéos de Crowder pour avoir enfreint la « politique d’intégrité de l’élection présidentielle » de YouTube, a indiqué la plateforme, et l’a suspendu pendant une semaine. Plus tard en octobre 2021, Crowder a de nouveau été suspendu après avoir mis en ligne une vidéo racontant l’histoire d’une femme transgenre purgeant une peine dans une prison pour femmes de Californie qui aurait violé et imprégné un codétenu, une affirmation qui a été démystifiée. Crowder a été suspendu après qu’il a été constaté que la vidéo violait la politique de YouTube en matière de discours de haine en ciblant à plusieurs reprises la communauté LGBTQ +, a déclaré YouTube.

Tangente

L’année dernière, Boreing a déclaré que The Daily Wire était une entreprise de 100 millions de dollars. Les revenus du site Web sur 12 mois ont atteint 100 millions de dollars en janvier 2022, contre environ 65 millions de dollars pour l’année 2020. Le Daily Wire fait partie des principaux éditeurs sur Facebook, et les experts de droite de l’entreprise font partie des créateurs conservateurs les plus populaires. . Outre la couverture de l’actualité et les médias sociaux, The Daily Wire produit des films originaux, possède sa propre édition de livres et d’autres produits. La société a commencé à vendre sa propre gamme de kits de rasage pour hommes l’année dernière après que la célèbre marque de soins Harry’s Razors ait retiré sa publicité du site suite à des plaintes selon lesquelles des animateurs de podcast avaient fait des commentaires homophobes.

Lectures complémentaires

L’extrême droite Blowhard appelle l’offre quotidienne de 50 millions de dollars d’un « contrat d’esclave » (Rolling Stone)

Cette querelle médiatique de droite vient de prendre une mauvaise tournure (The Daily Beast)