Les États-Unis financent un hub de données de 3,7 milliards de shillings pour accélérer l’accès à Internet – Systeme io

Économie

DNDATACENTRE1901N

Le président et chef de la direction du groupe Cassava Technologies, Hardy Pemhiwa, lors de l’inauguration officielle d’un centre de données supplémentaire par Africa Data Centres, une entreprise de Cassava Technologies, le 19 janvier 2023. PHOTO | DIANA NGILA | NMG

Le gouvernement américain a financé l’expansion d’un centre de données de 3,7 milliards de shillings à Nairobi, renforçant le profil du Kenya en tant que centre technologique régional.

Africa Data Centers (ADC) a lancé le projet la semaine dernière dans son centre de données du Sameer Business Park dans le cadre d’un plan de 30 millions de dollars (3,7 milliards de shillings) entièrement financé par les États-Unis.

L’extension verra l’installation existante sur le terrain adjacent étendue à 15 mégawatts (MW) supplémentaires de charge informatique (une mesure de la quantité de travail de calcul qu’un système informatique effectue) par rapport à la capacité existante de 5 MW.

A lire aussi : Le Kenya accueillera l’un des deux hubs de données géants d’Afrique

Un centre de données est une installation qui centralise les opérations et les équipements informatiques partagés d’une organisation à des fins de stockage, de traitement et de diffusion de données et d’applications.

L’amélioration de la capacité de l’installation basée à Nairobi – l’une des trois seules en Afrique en plus de celles du Nigéria et de l’Afrique du Sud – signifiera un accès plus rapide aux ressources Web demandées pour les utilisateurs locaux, car cela contribuera à réduire les niveaux de latence (le délai avant un transfert de données commence à suivre une instruction pour son transfert).

L’agrandissement du nouveau site devrait être achevé au cours du premier semestre de l’année prochaine.

« Nous pensons que les centres de données joueront un rôle important dans la transformation numérique et la croissance économique de notre continent. Sans eux, il manquera un pilier essentiel à la poussée vers une économie numérique en Afrique », a déclaré le président-directeur général du groupe Cassava Technologies Hardy.

« Notre décision d’augmenter nos investissements dans nos centres de données au Kenya est en reconnaissance de la position que le pays occupe désormais en tant que leader dans l’adoption des technologies numériques en Afrique. »

L’ambassadrice américaine au Kenya, Meg Whitman, qui a présidé la cérémonie d’inauguration jeudi, a annoncé que le gouvernement de son pays financerait entièrement le projet dont le budget est de 30 millions de dollars (3,7 milliards de shillings), révélant qu’il fait partie d’un cagnotte de 300 millions de dollars mis de côté par le L’administration dirigée par Joe Biden en 2021 pour financer l’expansion de l’ADC.

« En 2021, le gouvernement américain a annoncé que nous fournirons 300 millions de dollars (37,2 milliards de shillings) de financement aux centres de données africains par le biais de la US International Development Finance Corporation, notre institution de financement du développement pour aider l’ADC à s’étendre à travers le continent », a déclaré Whitman. .

« En 2022, nous avons déboursé 83 millions de dollars (10,3 milliards de shillings) de financement pour soutenir l’expansion d’ADC en Afrique du Sud et aujourd’hui, je ne pourrais être plus heureux d’annoncer que 30 millions de dollars (3,7 milliards de shillings) de soutien à ADC iront à financement de ce nouveau centre de données », a-t-elle ajouté.

Lire: Une entreprise technologique obtient 2,3 milliards de shillings pour plus de centres de données africains

Au cours de la dernière décennie, le Kenya a fait des progrès remarquables dans l’infrastructure des TIC, consolidant ainsi son statut de l’un des principaux pôles technologiques de la région.

Les données du Bureau national des statistiques du Kenya montrent que la valeur ajoutée dans le secteur des TIC s’élevait à 294 milliards de shillings en 2021, enregistrant une augmentation de 30 % par rapport aux 223 milliards de shillings en 2017.

Le plan directeur national du numérique du Kenya 2022-32 vise à dépenser 585 milliards de shillings dans le secteur au cours des 10 prochaines années.

Depuis qu’il a pris les rênes du pouvoir l’année dernière, le régime Kenya Kwanza du président William Ruto a mis en place un plan ambitieux visant à poser 100 000 kilomètres supplémentaires de câble national à fibre optique pendant la durée de son mandat de cinq ans dans le but d’accélérer la connectivité Internet à travers le pays.

Le gouvernement a également annoncé son intention de mettre en place 25 000 points d’accès Internet gratuits dans les principaux marchés du pays pour faciliter le commerce électronique.

→ (courriel protégé)