Le solaire devrait voir la demande exploser grâce à la loi sur la réduction de l’inflation en 2023, car la chaîne d’approvisionnement reste incertaine

En 2022, tous les segments de l’industrie solaire, à l’exception du secteur résidentiel, ont connu une baisse d’une année sur l’autre de la croissance de la capacité installée alors que l’industrie était aux prises avec les effets de diverses décisions politiques de l’État et des perturbations continues de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Les experts disent que l’industrie continuera d’être entravée par les barrières commerciales et les vents contraires de la chaîne d’approvisionnement en 2023, mais sont optimistes quant aux vents arrière que l’énergie solaire reçoit de la loi sur la réduction de l’inflation.

Les crédits d’impôt de l’IRA devraient encourager le développement de la fabrication solaire nationale alors que l’industrie se prépare à l’expiration en juin 2024 du décret du président Joe Biden imposant un moratoire de deux ans sur tout nouveau tarif résultant d’une enquête en cours du département américain du commerce. .

Le département a annoncé le 2 décembre qu’il rendait une décision positive préliminaire dans son enquête visant à déterminer si les panneaux solaires importés de quatre pays d’Asie du Sud-Est contournaient les droits de douane sur les composants solaires fabriqués en Chine. Cette annonce a été un coup dur pour l’industrie solaire, car l’incertitude sur l’approvisionnement en composants solaires avait conduit à des annulations de projets tout au long de 2022.

La loi ouïghoure sur la prévention du travail forcé, ou UFLPA, a également eu un impact sur l’accès aux modules solaires. Reuters a rapporté en novembre qu’une demande de documents avait révélé que les douanes et la protection des frontières américaines avaient saisi 1 053 envois d’équipements solaires importés de Chine entre le 21 juin, jour de l’entrée en vigueur de la loi, et le 25 octobre.

L’analyste senior de Wood Mackenzie, Sylvia Leyva Martinez, a déclaré que les perspectives de l’industrie solaire pour 2023 seront « fortement déterminées par le nombre total d’expéditions de modules qui seront publiées » cette année, mais qu’un manque de transparence de la part du CBP rend les projections difficiles.

Martinez a entendu des rapports de seconde main selon lesquels certaines cargaisons ont fait l’objet d’une enquête et ont été libérées, mais a déclaré qu’il était « très, très difficile d’obtenir des données primaires sur la situation ».

« Nous nous attendons à ce que les expéditions totales de modules se normalisent d’ici la fin du deuxième trimestre 2023 », a déclaré Martinez. « Nous ne savons toujours pas comment toute la situation va évoluer, mais selon les nouvelles préliminaires selon lesquelles certaines livraisons ont déjà été publiées, nous espérons qu’il y aura plus de modules disponibles au cours du second semestre 2023. »

John Smirnow, avocat général et vice-président de la stratégie de marché de la Solar Energy Industries Association, a également cité l’incertitude entourant la mise en œuvre de l’UFLPA comme une source majeure de volatilité pour le secteur.

« Nous commençons à voir quelques petits volumes être débarrassés de la détention, ce qui est une évolution positive, mais toujours de gros volumes détenus et une incertitude sur le processus », a déclaré Smirnow. « Que faudra-t-il aux entreprises pour établir que leurs importations sont exemptes d’intrants du Xinjiang ? Nous pensons que les entreprises seront en mesure d’établir cela, mais elles ont besoin de directives claires de la part des douanes.

Smirnow pense que l’UFLPA, ainsi que l’enquête en cours du Commerce et le pivot qui en résulte vers la fabrication nationale, auront des « effets de gueule de bois jusqu’en 2023 ».

Cependant, il pense que le marché s’améliorera à partir de 2022.

« Et puis, à mesure que davantage de fabrication nationale sera mise en ligne en 2024, 2025, nous espérons que bon nombre de ces défis de la chaîne d’approvisionnement vont être réduits, alors nous nous attendons certainement à ce que le déploiement commence à s’accélérer à ce moment-là », a-t-il déclaré.

Le rapport 2022 Q4 US Solar Market Insight que Wood Mackenzie et SEIA ont publié en décembre a déclaré que les groupes anticipent également un «risque de baisse» l’année prochaine à la suite de la détermination préliminaire du Commerce selon laquelle plusieurs entreprises violaient les tarifs, bien que le Commerce ne publiera pas son rapport final décision dans l’affaire jusqu’au 1er mai.

Martinez a déclaré qu’elle s’attend à ce que le décret de Biden évite les impacts importants de l’enquête tarifaire jusqu’en 2023 et 2024, mais a ajouté qu’elle était préoccupée par l’équilibre de l’offre et de la demande après la fin du moratoire.

Des reconfigurations de la stratégie des entreprises sont imminentes

Robb Jetty, directeur de l’exploitation chez Distributed Solar Development, ou DSD, a déclaré que son entreprise et l’industrie dans son ensemble ont connu « des vents contraires importants avec la volatilité des politiques aux États-Unis en ce qui concerne l’importation de modules solaires, qui était assez tumultueux ». pour nous. »