Le Qatar dévoile la défense aérienne Skynex – Systeme io

par Jérémy Binnie

Revolver Guns en action au cours de l’exercice ‘Shield 6 (Skynex)’ du QEADF. (Ministère qatarien de la Défense)

Les forces de défense aérienne de l’émir du Qatar (QEADF) disposent désormais du système de défense aérienne à courte portée Rheinmetall Skynex, a révélé le ministère qatari de la Défense (MoD) le 13 octobre lorsqu’il a publié une vidéo montrant des composants associés au système lors d’un exercice.

Ceux-ci comprenaient huit Revolver Gun Mk3 de 35 mm et un seul radar d’acquisition et de poursuite de cible X-TAR3D.

Bien que ces composants puissent être utilisés dans le cadre des systèmes Skyguard ou Skyshield, le ministère de la défense qatari a déclaré que l’exercice s’appelait « Shield 6 (Skynex) » et qu’il a entraîné l’abattage d’un nombre indéterminé de cibles rotatives et à voilure fixe en un temps record au Chaîne d’Al-Qalayel.

Lorsqu’il a lancé Skynex en 2016, Rheinmetall l’a décrit comme une architecture ouverte et modulaire qui permet de relier une large gamme de capteurs et d’effecteurs pour former un « système de systèmes hautement efficace et largement automatisé » qui peut également s’interfacer avec des unités d’échelon supérieur. . Le système de gestion de combat Skymaster est le composant central et peut être relié via un réseau de communication tactique à jusqu’à trois radars X-TAR3D et 12 canons.

Bien que Rheinmetall n’ait pas annoncé son contrat qatari, il a déclaré en octobre 2019 qu’un client international qu’il n’a pas identifié avait passé un contrat d’une valeur d’environ 210 millions d’euros (204 millions de dollars) qui comprenait un nombre indéterminé de systèmes Skymaster, radars X-TAR3D et Revolver Gun Mk3s, avec des livraisons devant être achevées en 2022.

Le package comprenait également des munitions à éclatement d’air programmables Ahead qui sont plus efficaces contre de petites cibles jusqu’à une portée de 4 km.

Déjà abonné à Janes ? Lire l’article complet via la connexion client

Intéressé à vous abonner, voir ce que nous faisons

Des détails