La réaction de Tarte à Dubaï : les voyages d’influence sont-ils « sourds » en 2023 ? – Systeme io

Pour recevoir la newsletter Vogue Business, inscrivez-vous ici.

Mercredi, la marque de cosmétiques basée aux États-Unis, Tarte, a transporté 50 influenceurs beauté et leurs plus à Dubaï pour un voyage extravagant de trois jours. Alors que le contenu affluait sur TikTok de stars comme Alix Earle, Monet McMichael et Meredith Duxbury, le contrecoup a éclaté. Le milieu d’une crise du coût de la vie est-il le meilleur moment pour afficher des vacances somptueuses ?

Certains utilisateurs étaient enthousiasmés par le voyage et ses participants de haut niveau. Mais d’autres ont estimé qu’un voyage opulent à Dubaï était inapproprié alors que les États-Unis et l’Europe sont confrontés à un ralentissement économique. « Suis-je le seul à penser que c’est un mouvement marketing vraiment bizarre de Tarte? » a demandé le créateur de TikTok, Lindsay Borow, qui compte plus de 21 000 abonnés (la vidéo a 56 900 vues). « J’ai l’impression qu’ils sont un peu sourds. Dans cette économie, c’est tellement hors de propos.

Produit en collaboration avec Sephora Middle East, le voyage Tarte, qui se termine samedi, a transporté des invités en classe affaires Emirates de partout aux États-Unis et en Europe. Les influenceuses séjournent dans des villas privées remplies à ras bord de maquillage Tarte, ainsi que de cadeaux et goodies d’autres marques. Les utilisateurs de TikTok ont ​​​​débattu du coût des vols (au moment de la rédaction, un vol Emirates aller-retour en classe affaires de New York à Dubaï coûte 13 254 $, selon le site Web de la compagnie aérienne).

La fondatrice et PDG de Tarte, Maureen Kelly, est au courant de la réponse. « Ce n’est pas notre premier voyage, mais je peux, bien sûr, comprendre comment les gens peuvent avoir une réaction instinctive en voyant une surcharge de contenu comme celle-ci », dit-elle par e-mail depuis Dubaï.

La marque, qui appartient à la multinationale japonaise Kosé et est stockée chez les principaux détaillants comme Sephora et Ulta, a conquis la génération Z avec son marketing d’influence et sa gamme de produits abordables. Son Tarte Maracuja Juicy Lip Plump – au prix de 24 $ – est devenu viral sur TikTok l’été dernier. À ce jour, le hashtag #tarte compte plus de 588 millions de vues TikTok. Les voyages somptueux font partie de son livre de jeu : les précédentes sorties « Trippin with Tarte » ont emmené des influenceurs à Bora Bora (2016), au Costa Rica (2018), à Hawaï (2019) et en Floride l’année dernière.

« Chaque jour, les marques prennent des décisions sur la façon de dépenser leurs budgets marketing. Pour certaines entreprises, cela signifie une énorme publicité pour le Super Bowl ou un contrat de plusieurs millions de dollars avec un athlète ou un musicien célèbre », explique Kelly. « Nous n’avons jamais fait de publicité traditionnelle, et à la place, nous investissons dans l’établissement de relations et la construction de communautés. Nous espérons que lorsque les gens verront ce que nous faisons ensemble et ce que nous sommes, ils comprendront et auront un lien plus fort avec Tarte. Sephora Middle East a refusé de commenter le voyage.