La pharmacie en ligne Zur Rose améliore son objectif de perte de base pour 2022

(Reuters) -Zur Rose s’attend à une perte de base en année pleine inférieure à celle précédemment prévue, a déclaré jeudi le détaillant suisse de médicaments en ligne, citant des progrès plus rapides que prévu dans son programme d’équilibre pour 2023.

Il prévoit une perte de base ajustée (EBITDA) comprise entre 70 et 75 millions de francs suisses (76,39 millions de dollars et 81,84 millions de dollars) en 2022, par rapport à sa fourchette précédente de 75 à 85 millions de francs.

La société a déclaré que son chiffre d’affaires externe était de 1,84 milliard de francs en 2022, en baisse de 5,4% d’une année sur l’autre mais conforme à ses prévisions annuelles.

Par chiffre d’affaires externe, on entend le chiffre d’affaires consolidé du groupe auquel s’ajoutent les revenus de vente par correspondance des officines qu’il approvisionne, après déduction des revenus de leur approvisionnement.

Les retards prolongés dans le déploiement des ordonnances électroniques en Allemagne ont assombri les perspectives de croissance des pharmacies en ligne telles que Zur Rose et Shop Apotheke, société cotée à Francfort, et ont exposé leurs actions à la volatilité dans un contexte de progrès lents et incertains.

Zur Rose a déclaré qu’il devrait être possible d’échanger des ordonnances électroniques dans les pharmacies à l’aide de la carte de santé électronique à partir de la mi-2023, avec une introduction à l’échelle nationale prévue à partir de l’été 2023.

L’Allemagne, qui représentait les deux tiers des revenus externes de l’entreprise en 2021, représentait 59 % des revenus de Zur Rose en 2022.

Zur Rose a déclaré qu’il fournirait des perspectives pour 2023 ainsi que ses résultats annuels complets le 23 mars.

(1 $ = 0,9164 franc suisse)

(Reportage de Tristan Chabba et Anastasiia Kozlova à Gdansk; Montage par Milla Nissi)