Gouv. rationaliser les importations et emprunter pour économiser les réserves de change

Thukten Zangpo

La facture des importations du Bhoutan en septembre de l’année dernière montre une sortie quotidienne estimée à 233 millions INR (M) et 1,35 M USD, soit l’équivalent de 105,23 M Nu.

Les chiffres pourraient être élevés si l’on considère les dettes du pays de 7 milliards INR (B) et la dette en devises convertibles.

La flambée des factures d’importation et l’appréciation du dollar par rapport au ngultrum ont entraîné une diminution des réserves de devises étrangères du pays.

Le chiffre provisoire de l’Autorité monétaire royale montrait que la réserve du pays s’élevait à 729,7 millions de dollars en septembre 2022, suffisamment pour couvrir 13,11 mois d’importations essentielles.

La réserve a diminué de plus de 40 % par rapport au même mois de l’année précédente, qui s’élevait à 1,29 milliard de dollars (B).

Le ministre des Finances, Namgay Tshering, a déclaré que les factures d’importation pour les six premiers mois de 2021 ont doublé par rapport à la même période en 2022. Dans le même temps, les importations ont continué d’augmenter.

La facture d’importation du pays de Nu 93.03B en septembre 2022 a dépassé l’importation d’un an de Nu 90.23B en 2021, qui représentait environ 70% des importations en provenance de l’Inde.

Dans le même temps, la valeur des exportations, y compris l’électricité, s’élevait à 44,9 milliards Nu.

Le déficit commercial s’est établi à 48,14 milliards Nu, une augmentation de 15,9 milliards Nu en 2021.

« Le déficit commercial du pays est un problème chronique et nous devons le résoudre », a déclaré Lyonpo, ajoutant que le pays est aujourd’hui confronté à un défi critique en raison du resserrement des conditions financières à l’échelle mondiale, de l’inflation vertigineuse et de l’appréciation du dollar par rapport au ngultrum ou à l’INR.

L’USD s’est apprécié d’environ 10 % en septembre 2022 par rapport au même mois l’année précédente.

Bien que la réserve satisfasse à l’exigence d’importation essentielle de 12 mois prescrite par la Constitution, Lyonpo a déclaré que le pays ne pouvait pas être complaisant et que le gouvernement prendrait des mesures à court, moyen et long terme pour protéger la réserve.

Pour le court terme, Lyonpo a déclaré que le pays rationaliserait les importations ; le gouvernement a mis en place un moratoire sur l’importation de voitures de luxe.

Pour le moyen terme, le gouvernement, a-t-il dit, devrait rechercher des emprunts concessionnels.

« Le gouvernement doit s’assurer que les activités économiques ne s’arrêtent pas, mais nous devons maintenir la réserve », a déclaré Lyonpo, ajoutant que le gouvernement étudiait les options pour obtenir un meilleur accord pour construire la réserve.

Le Bhoutan sera retiré de la liste des pays les moins avancés d’ici 2023, ce qui signifie que l’afflux de subventions diminuera considérablement.

Pour gagner les devises convertibles, le Premier ministre, le Dr Lotay Tshering, a déclaré que le pays devait attirer davantage d’investissements directs étrangers et exporter des produits nationaux.

Cependant, les 101 IDE dans le pays ne réalisent pas de bénéfices en raison de l’absence d’environnement propice, les Bhoutanais n’ayant pas les compétences requises pour gérer l’entreprise et l’absence de passerelle de paiement appropriée.

Parlant du produit intérieur brut (PIB), Lyonpo Namgay Tshering a déclaré que les déficits jumeaux du pays – déficit commercial et déficit du compte courant – devraient être fixés à la situation plutôt que de se concentrer sur la croissance du PIB du pays.

Le PIB du Bhoutan, a-t-il dit, est dérivé de l’approche des dépenses et pour la croissance du PIB, le gouvernement adoptant une politique budgétaire expansionniste doit injecter plus d’argent dans l’économie.

Les dépenses du gouvernement contribuent à environ 38 % du PIB.

Cependant, Lyonpo a déclaré que le gouvernement devrait protéger les réserves.

Lyonpo a déclaré que le PIB du Bhoutan devrait croître de 4,3% en 2022 et de 3,5 à 4% cette année.