À IISc Bengaluru, la physique va accélérer le rythme industriel avec un programme d’affiliation – Systeme io

Le département de physique de l’Institut indien des sciences (IISc) a conçu un programme pour partager les talents et les ressources avec l’industrie, dans un mouvement concerté pour faire progresser l’innovation dans la recherche et créer davantage d’ouvertures de carrière pour les étudiants.

Dans le cadre du programme d’affiliation industrielle (IAP), le département vise à travailler avec des entreprises de pointe, en leur offrant les avantages du transfert de connaissances et aux étudiants et professeurs, la possibilité d’explorer davantage leur travail dans divers domaines.

Conformément aux objectifs plus larges du programme, le Département accueillera le premier Conclave Physique – Industrie, le 7 février. Akshay Singh, professeur adjoint au Département, a déclaré que le conclave définira le contexte des discussions avec l’industrie, « pour entendre quels sont leurs intérêts ». Il a déclaré que le programme avait été conçu en réponse aux préoccupations exprimées par les étudiants qui aspiraient à travailler dans l’industrie, mais qui se retrouvaient également avec des choix limités.

« La physique a été perçue, en grande partie, comme une discipline purement académique. Lors des programmes de sensibilisation avec les anciens, nous constatons que la plupart d’entre eux sont engagés dans le milieu universitaire, comme dans la recherche postdoctorale. Les étudiants ont estimé qu’il n’y avait pas beaucoup de modèles de rôle dans l’industrie. Il y avait de la place pour une collaboration avec les industries sur ces lignes », a déclaré Singh à DH.

Exposition de l’industrie et transfert de technologie : Le nouveau programme facilitera l’industrie, moyennant une cotisation annuelle de Rs 10 00 000, le transfert de technologie dans divers domaines. Les étudiants du département peuvent profiter des possibilités de stages en recherche industrielle.

Le Conclave Physique – Industrie vise à approfondir les collaborations dans des domaines d’intérêt tels que les technologies quantiques, l’astrophysique des plasmas, l’analyse des mégadonnées, les solutions d’IA et les outils d’apprentissage automatique, les semi-conducteurs, les technologies de détection biomédicales, la biophysique membranaire et les détecteurs infrarouges pour la vision nocturne.

L’IAP fournira aux associés industriels un préavis des publications et des rapports techniques du Département, des invitations à donner des conférences techniques et une plate-forme de réseautage avec d’autres associés industriels. « L’initiative de transfert de connaissances comprendra l’opportunité d’un collaborateur en résidence – un représentant de l’industrie qui pourrait passer jusqu’à un an sur le campus et participer à des activités de recherche », a déclaré Singh.

L’équipe de sensibilisation de l’industrie du Département, qui comprend Singh, Arindam Ghosh, Manish Jain, Jaydeep Basu, Prateek Sharma et Sivani Vempati, attend environ 15 entreprises comme participants au conclave.